Mercredi 22 octobre

Demain, nous fêterons
en fleurs les Jean (de Capistran)







Rubriques


  • Parlons de fleurs  (11)
  • Déco/Design  (1)
  • L'événementiel  (20)
  • Bloom à Brac  (13)
  • Photos en fleurs  (5)
  • BD de MrBloom  (5)
  • La poésie de Tony  (5)
  • Communiqué  (7)
  • On en parle  (7)

  • Voir tous les articles
    Devenez rédacteur





    les fleurs sont l'univers de MrBloom
    vendredi 24 août 2007
    Plantes et Fleurs exotiques
    Article de MrBloom - Rubrique : Parlons de fleurs



    Fleur exotique

    Définition du terme exotique

    Se dit d’une espèce qui n'est pas indigène à la région ou qui pousse hors de son aire de distribution naturelle et qui a été introduite à la suite d'activités humaines. Un arbre originaire du japon est une plante exotique, tout comme un arbuste fleuri de suède… Il ne faut donc pas confondre exotique et tropical, même si en fleuristerie et tout particulièrement dans le domaine de la fleur coupée, les fleurs exotiques sont souvent des fleurs tropicales.

    Etonnant

    Dans la pensée commune, on reconnaît le caractère exotique d’une plantation par son originalité, ses couleurs, son aspect général qu’on estime différent de nos plantes dites « occidentales »… Mais saviez-vous que le pommier est originaire d’Asie Mineure, tout comme le châtaigner… et de même, les géraniums qui fleurissent nos balcons dont l’origine est l’Afrique du Sud.
    Plus étonnant, le caractère exotique n’est pas lié à la plante : si vous mangez un ananas à Paris, on peut dire que vous mangez un fruit exotique; affirmation qui devient fausse si vous mangez ce même ananas en Martinique.

    Un peu d’histoire sur les plantes exotiques

    L’attrait pour les fleurs exotiques remonte à 3000 ans, les Egyptiens ont le bon goût de décorer leurs cours intérieures avec des plantes exotiques, décoration rapidement reprise par les Grecs et les Romains pour la décoration de leurs patios.
    Avec la chute de l’empire romain, les plantes exotiques connaissent une longue période d’oubli en Europe, elles reviennent avec les grandes épopées des navigateurs qui ramenaient de nouvelles plantes de leur voyage lointain et c’est véritablement au XVIIème siècle que les plantes exotiques se démocratisent avec le développement des échanges commerciaux. Elles n’en restent pas moins des plantes rares, chères et réservées aux jardins privés de la noblesse. A partir du XIXème siècle, les expéditions coloniales ont pour mission de découvrir et produire des plantes d’intérêt économique (café, vanillier, épices), des plantes d’activité thérapeutique (Quinquina, Iboga) et des plantes d’utilité alimentaire. En Europe, on cherche à reproduire en jardin botanique les conditions adéquates au développement de ces plantes, mais pendant des décennies, la majorité des expériences sont vouées à l’échec. La réussite arrive à l’approche du XXème siècle, on commence ainsi à construire des serres pour une production locale de ces plantes et fleurs mais cette production demande beaucoup d’énergie pour simuler des conditions climatiques adéquates, quand la crise du pétrole survient dans les années 70, ces serres deviennent trop coûteuses et de nombreuses productions de plantes exotiques sont abandonnées.

    Depuis les années 90, on assiste à un regain d’intérêt pour les fleurs exotiques. Couleurs éclatantes, formes surprenantes, symbole de découverte et de dépaysement, longue tenue sont autant d’atouts qui séduisent les amoureux des fleurs, adepte également des larges feuillages tropicaux très en vogue dans les décorations comme les philodendrons, les palmiers, les dracena, les pandanus, les cordylines... Poussées par cet effet mode et aidées par les avancés technologiques et le développement du transport aérien, les plantes et fleurs exotiques sont revenues au premier plan dans les jardineries et chez les fleuristes.

    A ce jour, les plantes et arbustes exotiques que vous trouverez en jardinerie proviennent d’horticulteurs locaux ou de l’union européenne, par contre les fleurs coupées sont généralement issues d’importation en provenance directe des grands pays producteurs.

    Mais d’où viennent les fleurs exotiques ?

    Voici la liste des principales provenances de fleurs exotiques : Cameroun, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Equateur, Guadeloupe, Réunion, Guatemala, Guyane, Ile Maurice, Martinique, Singapour, Thaïlande, Philippines, Chine, Brésil, Inde,…

    Chez BeBloom.com, nos fleurs exotiques proviennent essentiellement de 3 pays : le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Costa Rica. Nous travaillons en direct avec un importateur qui nous garantit la meilleure qualité possible tout au long de l’année.


    LES BLOOMERIES DES INTERNAUTES

    Il n'y a pas encore de bloomerie sur cet article, soyez le premier à donner votre avis !



























    POSTER UNE BLOOMERIE (=commentaire)

    Votre pseudo ou prénom (pour signature)
    Votre adresse email (confidentielle, non utilisée/non affichée)
    Titre de votre commentaire (50 carac. max)
    Votre commentaire
    (1250 carac. max)

    Nb carac. dispo :

    Je souhaite recevoir une alerte quand un nouveau commentaire est publié pour cet article.
      Code : M53R4
    Recopiez le code de sécurité indiqué ci-contre :
     


    CONDITIONS D'UTILISATION DU FORMULAIRE :
  • Ce blog ne traite pas les réclamations BeBloom, pour cela, contactez notre service client.
  • Vos commentaires sont modérés : tout propos à caractère publicitaire, diffamatoire, raciste ou contraire aux bonnes moeurs entraînera la suppression définitive du commentaire.
  • Vos adresses email et IP sont collectées mais ne seront jamais affichées, communiquées ou utilisées pour quelque raison que ce soit sans votre accord, sauf réquisition de la justice.
  • Conformément à l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez un droit d’accès, de modification et d’opposition sur vos données personnelles enregistrées par le blog.









  • Bloomcherche
    le moteur à fleurs


    Newsletter des fleurs


    Tous les articles
    en flux RSS